Préalerte cyclonique : Cook approche d'Ouvéa

cyclones
Bonne vue satellite Cook (9 avril 2017 11 heures)
Vue satellite de la zone à 11 heures. ©Météo France
Préalerte, centre d'hébergement, annulations d'avions : la Nouvelle-Calédonie regarde vers le nord et se prépare alors que la dépression tropicale forte Cook approche d'Ouvéa. Une menace jugée très sérieuse.

La Nouvelle-Calédonie, en préalerte cyclonique depuis samedi soir, se prépare à faire la connaissance de Cook. D'après Météo France NC, à 11 heures ce dimanche, la dépression tropicale forte se trouvait à environ 70 km à l'ouest de Port-Vila, au Vanuatu. Et à seulement 340 kilomètres au nord d'Ouvéa. L'île des Loyauté devrait être longée par Cook, à l'ouest, demain après-midi. Les vents s'y renforceront avec des rafales prévues à 100 km/h.

Un centre d'accueil à Houaïlou

La pression au centre du phénomène était estimée ce midi à 984 hectopascals. Quant aux vents qu'elle générait près de son centre, ils soufflaient à 100 km/h, avec des rafales à 140 km/h.
Cook est attendu sur la Calédonie demain, lundi. Aux Loyauté, puis sur la côte Est et les précautions sont prises sans attendre. Par exemple à Houaïlou, commune touchée en novembre 2016 par des glissements de terrain meurtriers survenus après de fortes intempéries. Le maire, Pascal Sawa, a déclenché aujourd'hui un centre d'accueil et d'hébergement pour les familles qui pourraient être sinistrées. Il sera ouvert à partir de ce dimanche à 18 heures, à l'internat provincial de Wani.

Quatre vols annulés

Rappelons aussi que quatre vols au départ et à l'arrivée de Tontouta ont été annulés, l'aéroport international de Port-Vila étant fermé jusqu'à demain, 9 heures. Il s'agit des deux vols d'Air Calédonie et d'Air Vanuatu allant vers Vila, ou en revenant, à 17h05, 17h50, 18h30 et 20h20.

Du fait de la houle, la rotation du Betico vers Maré, demain est annulée. Dans un autre genre, la fête de l'Omelette géante à Dumbéa a été clôturée une heure plus tôt, vers 15 heures aujourd'hui.

 

Trajet Cook 9 avril 13h45 bis
©Météo France


Pluies diluviennes à l'horizon

Cook pourrait frapper nos côtes entre demain soir et mardi, au stade de cyclone tropical. Voire de cyclone tropical intense, générant des vents de plus de 150 km/h dans un rayon de 100 kilomètres, et des vents violents sur une largeur de 250 km. Des pluies diluviennes sont annoncées près de l'oeil, qui toucheront plus particulièrement les Loyauté et la côte Est. Le dernie bulletin météo évoque des cumuls de précipitations pouvant dépasser 350 mm en 24 heures sur une grande partie de la côte Est et sur le relief. Inondations à craindre, y compris à l'ouest.

La mer deviendra démontée, avec des vagues de plus de six mètres. Attention, le "risque de submersion marine" sera renforcé au moment de la marée haute : demain, à 18 heures sur la côte Est; mardi à 8 heures à Nouméa.  

Prochain bulletin météo annoncé pour 20 heures. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live