Premier cas de Covid au Vanuatu

océan pacifique
Bureau du premier ministre Port-Vila. Vanuatu. Drapeau
©Hilaire Bule
L’archipel voisin était jusqu’ici indemne de la maladie qui se propage dans le monde entier.
[MISE À JOUR 12 NOVEMBRE]
Le Vanuatu annonce officiellement ce mercredi matin son premier cas de coronavirus.  Cette annonce a été faite par le premier ministre Bob Loughman. 
Il s'agit d'un Ni-Vanuatu, rentré des Etats-Unis. Il est arrivé à Port-Vila via Sydney et Auckland la semaine dernière. 
« La situation est sous contrôle » a déclaré le premier ministre dans une allocution en direct à la radio. « Le gouvernement est préparé et prêt à gérer la situation avec ce cas ».
Le docteur Len Tarivonda confirme que la personne a été testée positive et elle est actuellement placée en quarantaine à l’hôpital central de Port-Vila où elle est prise en charge.
La recherche de cas contacts a débuté, les plus proches seront placés en quarantaine.
Depuis le début de la pandémie, le Vanuatu n'avait enregistré aucun cas de Covid-19. Comme en Nouvelle-Calédonie, les personnes qui rentrent dans le pays sont placées en quatorzaine dans des hôtels à leur arrivée. 

Les vols d'Air Vanuatu suspendus

A la demande du bureau national de gestion des catastrophes, le NDMO, la compagnie Air Vanuatu a du suspendre tous ses vols depuis ou à destination de Port-Vila jusqu'à nouvel ordre. Les autorités ne veulent pas prendre de risque le temps de procéder au recensement des cas contacts, et d'opérer des séries de tests.