Première session d'Assises de l'année: un homme accusé de meurtre

justice
tribunal
©NC 1ère
La première session d’assises de l’année a débuté ce lundi avec l’audience de révision de la liste des jurés.
Ce mardi, la première affaire jugée est un meurtre.
John Jizdny est accusé d’avoir tué un autre homme d’un coup de fusil, à Népoui en septembre 2014.
 
Pour son premier jour de procès, l'accusé John Jizdny ne comparaît pas libre.
En détention provisoire depuis un an et demi, le quadragénaire est apparu, tout de blanc vêtu, droit et digne. Mais c'est la tête baissée qu'il a écouté le président retracer l'historique des faits.
Le 20 septembre 2014,à Nepoui, après avoir participé à une journée de chasse, John Jizdny consomme de l'alcool avec deux de ses amis dont Emmanuel Roura.
Après avoir bu une cinquantaine de Bières à 3 soit près de 5 litres par personne, une dispute éclate entre Jizdny et Roura.
Jizdny va chercher son fusil de chasse de calibre 12, à canon scié, dans sa voiture. Il revient sur la terrasse de sa maison, à près de 90 cm de Roura, il vise sa poitrine et tire.
Un acte qualifié d'homicide volontaire.

Après L'étude de la personnalité de John Jizdny, son habitude à consommer de l'alcool de manière excessive tous les week-ends apparaît problématique. Selon l'accusé, il souhaitait changer ses habitudes.

Les premiers témoins de la Défense se disent surpris par un tel geste. Malgré le caractère "fétard" de l'accusé, ils le décrivent comme un homme généreux, non violent, à l'écoute de sa famille et de ses amis.

Les experts interviennent cet après midi.

Demain, ce sera le deuxième et dernier jour du procès.