Première visite en province Nord pour Louis Le Franc, nouveau haut-commissaire

Les échanges entre le président de la province Nord, Paul Néaoutyine, et le haut-commissaire de la République, Louis Le franc, ont débuté par une traditionnelle coutume de bonjour.
Au surlendemain de sa prise de fonction de haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc a effectué son premier déplacement dans le pays. Il s'est rendu ce mercredi en province Nord.

C'est donc par la province Nord que le successeur de Patrice Faure a choisi de débuter sa série de visites protocolaires. 

Une journée débutée par une coutume d'accueil dans le hall de l'institution. Louis Lefranc a ensuite été accueilli par le Président Paul Néaoutyine et les membres de son cabinet. L'occasion pour le serviteur de l'Etat de rappeler que vingt ans auparavant, il avait officié sur le Caillou notamment lors de la visite mouvementée en 2003 du président de la République d'alors, Jacques Chirac. Une visite qui avait provoquée plusieurs grèves et manifestations de la part de militants indépendantistes, encore marqués par la tragédie d'Ouvéa.

Le nouveau haut-commissaire, réputé calme, expérimenté et travailleur, a également évoqué l'actualité du moment avant de promettre un accompagnement plus fort et un meilleur soutien de l'Etat au processus initié par l'Accord de Nouméa.