Le tournage de ce feuilleton policier avait été interrompu sur le Caillou en mars, en raison du Covid-19. L’archipel étant toujours sous cloche, il se poursuivra à la Réunion pour les saisons 2 et 3.
•
C’est un coup dur pour la Nouvelle-Calédonie en terme d’image mais aussi pour de nombreux prestataires du monde de l’audiovisuel. Les saisons 2 et 3 de la série OPJ n’auront finalement pas lieu sur le Caillou comme cela était initialement prévu.
Le tournage avait pourtant bien commencé à Nouméa, à la mi-mars. Mais après le premier jour de tournage, il avait été stoppé net, avec l’arrivée du coronavirus et de la mise en place de mesures sanitaires, dont la fermeture des vols commerciaux.
Diffusé en exclusivité par les neuf chaînes de la 1ère, en Outre-mer, OPJ Pacifique Sud sera également repris par une chaîne nationale, annonce le groupe.
Le groupe rappelle dans son communiqué que France Télévisions et Terence Films sont « engagés dans une dynamique de formation des techniciens calédoniens, à la mise en valeur de la filière de production locale et à l’émergence de talents de comédiens sur place ». Ils « ambitionnent » donc de revenir en Nouvelle-Calédonie pour la saison 4.
Le tournage avait pourtant bien commencé à Nouméa, à la mi-mars. Mais après le premier jour de tournage, il avait été stoppé net, avec l’arrivée du coronavirus et de la mise en place de mesures sanitaires, dont la fermeture des vols commerciaux.
Un contexte inédit
Or, cette fermeture provisoire du ciel calédonien a été prolongée jusqu’au 24 octobre par le gouvernement local, suspendant les vols réguliers et imposant une quatorzaine à l’hôtel à l’arrivée. « Dans ce contexte sanitaire inédit, la production Terence Films et France Télévisions ont fait le choix de tourner la suite de la série à la Réunion afin de répondre aux impératifs d’antenne du groupe », annonce France Télévisions dans un communiqué.Cinquante techniciens locaux
Pour les prestataires calédoniens, la nouvelle a fait l’effet d’un coup de massue. « Nous sommes évidemment déçus, confie Alexandra Deleforterie, l’assistante de production. Cinquante techniciens locaux se retrouvent sur le carreau. » Trois à quatre mois de tournage étaient prévus pour ce feuilleton policier qui génère des retombées pour l’économie locale.Sur une chaîne nationale
« La production d’un feuilleton tourné en Outre-mer constitue en effet un engagement fort du groupe audiovisuel public qui figure dans le Pacte de Visibilité des Outre-mer signé en juillet 2019 avec le Ministère des Outre-mer et le Ministère de la Culture », poursuit France Televisions.Diffusé en exclusivité par les neuf chaînes de la 1ère, en Outre-mer, OPJ Pacifique Sud sera également repris par une chaîne nationale, annonce le groupe.
Retour à Nouméa pour la saison 4
Le département de la Réunion permet de « répondre aux impératifs de tournage, dans le respect d’un protocole strict, la Brigade de police judiciaire de Nouméa va donc être amenée à s’installer sur l’île, en constituant un nouveau pôle d’enquêtes criminelles », explique France Télévisions. « Les racines calédoniennes de nos héros seront traitées, l’éloignement de leurs familles n’étant pas sans conséquences. »Le groupe rappelle dans son communiqué que France Télévisions et Terence Films sont « engagés dans une dynamique de formation des techniciens calédoniens, à la mise en valeur de la filière de production locale et à l’émergence de talents de comédiens sur place ». Ils « ambitionnent » donc de revenir en Nouvelle-Calédonie pour la saison 4.