Créé en 1998, le programme Sport Action rencontre toujours un franc succès. Et en fin d’année, le service des sports de la mairie de Nouméa dresse le bilan de son programme en faveur des jeunes des quartiers.
Ils sont 1200 à 1500 inscrits chaque année, issus des 16 quartiers que comptent la Ville de Nouméa. Savoir combiner projet sportif, projet éducatif et projet social, c’est l’objectif du programme Sport Action depuis sa création.
23 ans maintenant, cela fait un certain temps, mais grâce à ces bilans, on essaye justement de proposer des choses nouvelles chaque année, en essayant de mobiliser le maximum de jeunes sur l'ensemble des quartiers de la ville. L'idée est que l'on puisse voir ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné pour s'adapter.(...)
Marc-Antoine Desaymoz, chef de section animation sportive.
Sensibiliser les jeunes filles des quartiers populaires à la pratique sportive, c’est le combat mené par Aurore Tabar, éducatrice.
Même si les chiffres montrent que nous avons essentiellement des garçons, mon combat est d'apporter une ouverture au public féminin, de montrer que les femmes peuvent aussi participer au programme et développer leurs compétences sportives et favoriser la mixité dans le sport et le social.
Aurore Tabar, éducatrice à Tina et Pont-des-Français.
Le programme Sport Action devait se terminer le 26 novembre, mais avec les conséquences du confinement, la mairie de Nouméa a donc décidé de proposer deux semaines de vacances scolaires supplémentaires du 13 au 23 décembre.