nouvelle calédonie
info locale

Le projet de réforme de l'IRPP réexaminé vendredi au Congrès

impôts
Congrès TGC
La TGC adoptée par le Congrès en 2016. ©NC La 1ère / René Molé
Le bureau du Congrès de Nouvelle-Calédonie a décidé d'inscrire la demande en deuxième lecture du projet de réforme de l'impôt sur le revenu (IRPP) à l'ordre du jour d'une séance, qui sera dédiée à la question vendredi matin.
Réuni ce mardi après-midi, le bureau du Congrès a décidé d'examiner le projet de réforme de l'IRPP en deuxième lecture. Cette demande de seconde lecture avait été faite la semaine dernière par le groupe Les Républicains et deux élus de l’UCF au Congrès. Rappelons que le texte avait été adopté en première lecture à 41 voix sur 54 le 5 décembre dernier. 
 
"J'ai soumis cette demande au bureau du Congrès cette après-midi en proposant l'inscription de ce texte le vendredi 30, à 8h30", a commenté Thierry Santa, le président du Congrès. 
 
Le président du Congrès a précisé que l'examen du projet en deuxième lecture était inscrit à l'ordre du jour d'une séance dédiée à cette question vendredi prochain. "Le gouvernement m'a demandé une inscription le 29 mais étant garant du respect des règles en matière procédurale au sein du Congrès, je ne pouvais pas convoquer une séance au Congrès dans les 48h qui suivaient la demande", a-t-il ajouté. 
 
"Je rappelle que j'ai appliqué la procédure telle qu'elle devait l'être", conclut-il. "A aucun moment, il n'a été de ma volonté d'utiliser des manoeuvres dilatoires".  
   
Ecoutez la réaction de Thierry Santa au micro de Malia Noukouan pour NC1ère :

ITW Santa 271216


Publicité