publicité

Lifou: un millier de personnes sont venues accompagner le grand chef Zeoula à sa dernière demeure

Les funérailles de Pierre Zeoula ont pris place jeudi à la tribu de Drueulu à Lifou… Le grand chef du district de Gaïca, est décédé samedi  à l’hôpital à l'âge de 76 ans, des suites d'une longue maladie.

  • Philippe Kuntzmann (IP)
  • Publié le , mis à jour le
Pierre Zeoula avait dirigé le district de Gaïca depuis 1980 avant de passer officiellement la main à son fils le 13 janvier dernier. Dans son exercice de la présidence du Sénat Coutumier, de 2002 à 2003, Pierre Zeoula avait mis en place  le cadastre coutumier. Il a été membre de cette instance de 1999 à 2016. 
 
Un millier de personnes venues des trois districts de l’île sont venues lui rendre un dernier hommage, dans une ambiance de communion et de respect. La cérémonie religieuse, initialement prévue à 9 heures, a finalement eu lieu à 12h30, tant les témoignages d'hommage, de fidélité et de respect ont été nombreux. Pierre Zeoula est décédé 15 jours après l'intronisation de son fils Puiono Jean-Louis; après 37 ans de règne, une page s'est tournée. L'ancien grand chef de Gaïca repose désormais dans le cimetière familial, à quelques pas de la plage de Drueulu, qu'il a tant chérie.


 

Le reportage de Philippe Kuntzmann

FUNERAILLES GRAND CHEF ZEOULA

 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play