publicité

Le lycée des Îles sous le choc après les cambriolages

Les élèves et le personnel se sont retrouvés ce mercredi matin au lycée Williama Haudra de Lifou pour exprimer leur émotion après le vol et les dégradations dont ils ont été victimes pendant les vacances.  

© René Molé
© René Molé
  • Caroline Moureaux avec René Molé
  • Publié le
Ils étaient tous mobilisés ce mercredi matin devant le lycée Williama Haudra de Lifou. De 7 h 30 à 9 h, équipe éducative, parents et élèves ont échangé pour faire part de leur émotion et de leur colère après les différents cambriolages dont l’établissement a été la victime durant les vacances scolaires.
© René Molé
© René Molé
 

La « goutte d’eau »

Plusieurs « visites » du lycée et quelques larcins, et puis la « goutte d’eau qui a fait déborder le vase », le vol du coffre-fort de l’établissement, qui abritait une assez forte somme appartenant à la maison des lycéens, et qui se trouvait dans le bureau du CPE. Un coffre-fort retrouvé ce lundi brûlé dans la forêt à proximité. 
Le coffre-fort volé et brûlé © René Molé
© René Molé Le coffre-fort volé et brûlé

Des bouteilles d’alcool qui étaient utilisés en cuisine par la section restauration du lycée polyvalent ont aussi été dérobés, du type Cognac et Armagnac ou Grand Marnier. Et de l'argent de la caisse des parents d'élèves. 
Le restaurant d'application victime de vols © René Molé
© René Molé Le restaurant d'application victime de vols
 

Le respect

Ce matin, des élèves et une enseignante ont pris la parole pour exprimer leur désarroi. 
Des réactions recueillies par René Molé 

Lycée Lifou itws élève et prof

© René Molé
© René Molé

Gilles Ukeiwé, le proviseur du lycée, estime que les choses sont cette fois allées trop loin. c’est la première fois qu’il voit un tel acte de vandalisme dans un établissement de Lifou.
« Nous sommes sur une île où la coutume et le respect priment avant tout » a-t-il rappelé avant d’inciter tous à revoir le vrai sens de ces mots. 
A noter que le personnel de la mairie de Lifou a débrayé une heure ce matin en signe de solidarité.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play