publicité

Paulo Saumë est décédé sur son île de Lifou

Une personnalité de Lifou, impliquée de longue date dans le développement aux Loyauté, s'est éteinte ce mercredi. Paulo Saumë était notamment un membre fondateur du comité du Wetr, et un représentant des îles au Cese de la Nouvelle-Calédonie.

Paulo Saumë interviewé en 2000. © NC la 1ere
© NC la 1ere Paulo Saumë interviewé en 2000.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Il aura beaucoup œuvré pour le développement du district de Wetr, l'essor de Lifou et plus largement le rayonnement des Loyauté. Paulo Trogalaeë Saumë, décédé ce mercredi sur son île de Drehu, était d'ailleurs l'un de leurs représentants au Cese NC, depuis trois mandatures. Le Conseil économique, social et environnemental salue un «homme de dialogue», dont les «interventions pertinentes ont toujours été suivies par ses collègues»
 

«Contribué à l'essor du tourisme de croisière»

«Il a largement contribué au développement touristique des îles et plus particulièrement à l’essor du tourisme de croisière à Lifou», souligne le communiqué de l'institution. Celle-ci venait de procéder aux élections des bureaux de ses commissions. Paulo Saumë apparaissait dans les instances dédiées au développement touristique et aux affaires coutumières, mais aussi dans la commission agriculture, élevage, forêts et pêche.
 

Oncle utérin de Karembeu

Originaire de la tribu de Nang, il était une personnalité loyaltienne à plusieurs titres : oncle utérin de Christian Karembeu, producteur d'igname, membre fondateur du comité du Wetr, instituteur que les élèves appelaient «Monsieur Paulo»... On retiendra aussi qu'il avait tenté de cultiver la vigne sur Drehu. Paulo Saumë sera inhumé à Nang ce jeudi matin.

Sur le même thème

  • disparition

    Robert Frouin s'en est allé

    Ancien maire de Koumac et figure emblématique de la Brousse, Robert Frouin est décédé ce mercredi matin des suites d’une longue maladie. Il avait 85 ans. 

  • disparition

    Denise Hméa Kacatr Honaap s'en est allée

    Denise Hméa Kacatr Honaap s'est éteinte à l'âge de 70 ans, lundi matin à son domicile à Robinson, des suites d’une longue maladie. Cette femme engagée, originaire de la tribu de Kumo à Lifou, était connue pour sa lutte pour les droits des femmes en Nouvelle-Calédonie. 

  • disparition

    La mort d'Eloi Machoro commémorée en petit comité

    Le 12 janvier 1985, Eloi Machoro était abattu ainsi que Marcel Nonnaro à La Foa, lors d’une opération du GIGN. Une cérémonie était organisée ce vendredi, à Canala, pour célébrer la mémoire du leader indépendantiste. Quelques dizaines de personnes étaient présentes.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play