Mécontentement chez les usagers d'air-calédonie : pas assez de place lors des départs en vacances

Mouvement de grogne à l’aérodrome de Magenta, des passagers en attente de place depuis plusieurs, ont bloqué brièvement l’embarquement. Un problème récurant à chaque veille des vacances scolaires. 
Camping improvisé à l’entrée de l’aérodrome de Magenta pour les personnes qui attendent de trouver une place dans les avions afin de se rendre dans les îles.

Près de 200 personnes en attente d'une place 

Près de 200 personnes sont inscrites sur les listes d’attentes, une centaine pour Lifou, 80 pour Maré, et une trentaine pour Ouvéa. Un collectif d’usager a bloqué l’embarquement des passagers pour Lifou à 11h30.

Les membres du collectif des usagers ont bloqué brièvement l'embarquement des passagers
Des passagers qui attendent depuis 4 jours et certains d'entre eux ont dormi 2 nuits sur place.

Pas de vol supplémentaire

Le collectif des usagers (2 représentants par îles) a été reçu par les représentants d'air-calédonie. Et après plus d’une heure de discussion le collectif des usagers n’a pas obtenu de vol supplémentaire.  
La foule des grands départ de vacances à l'aérodrome de Magenta

Air Calédonie a déjà rajouté des vols supplémentaires en prévision des vacances scolaire, la seule solution proposée par la compagnie aérienne, est de limiter le fret afin de donner la priorité aux passagers.

Problème de place récurant à chaque départ de vacances

A la demande du collectif, la compagnie domestique va relancer les réunions de concertation avec les acteurs du transport aérien afin de trouver une solution pérenne lors des départs en vacances.

Le reportage de Brigitte Whaap et Patrick Nicar

©nouvellecaledonie