publicité

Affaire d’Ouvéa : la Province des Iles va porter plainte contre les opérateurs touristiques

  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le
Après les coutumiers, la province des Iles Loyauté annonce qu’elle va elle aussi déposer plainte contre les opérateurs touristiques impliqués dans cette affaire, compte tenu « des éléments nouveaux et des preuves tangibles mises en exergue. »
En vertu de son Code de l ́Environnement ,  « la Province des Iles Loyauté a pour mission la préservation de l'environnement et, notamment, des espaces, paysages, ressources et milieux naturels, la diversité et les équilibres biologiques, dans l'intérêt des générations actuelles et futures. Les autorités coutumières sont étroitement associées à leur gestion durable ».
Les décisions prises par les autorités coutumières et qui ont été bafouées sont donc « conformes au principe de subsidiarité 
». 
« Nous réitérons notre soutien et notre solidarité aux autorités coutumières de l ́endroit pour faire respecter nos zones. » conclut la Province des Iles.  
Rappelons que des accompagnateurs et des touristes avaient été agressés le 24 juin dernier pour avoir pêché dans une réserve coutumière. Onze personnes ont été entendues depuis à Ouvéa.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play