A 25 ans, Claudia Jewine va participer à sa première Fashion Week. Depuis son bac pro "métiers de la mode et du vêtement" en 2017, la jeune couturière a installé son atelier à côté de chez ses parents à la tribu de Medu, à Maré.
Ce voyage à Suva du 28 mai au 3 juin, est donc une chance pour elle d'étendre ses horizons professionnels. Et la semaine sera chargée : des défilés mais aussi des conférences, des ateliers autour de la mode durable, des visites d'usines... Pour Claudia, le programme sera surtout "observer déjà, apprendre encore plus de pratiques professionnelles sur la couture, la teinture, la découpe… Et aussi faire des rencontre avec d’autres ethnies, d’autres cultures pour partager nos savoir-faire".
Multiculturalisme et "body positive"
Le clou de la semaine est prévu pour les 2 et 3 juin avec deux défilés. Claudia y présentera sa création, une interprétation moderne de la robe mission, reflet du melting-pot calédonien. "Je me suis inspirée de toutes les communautés de la Nouvelle-Calédonie, j’ai mélangé un peu le tout mais un peu plus modernisé. Ça veut dire, un peu plus décolletée, avec de la dentelle, au niveau des biais aussi. J’ai aussi rajouté des petits boutons et des petits trucs pour faire une robe plus moderne.
Claudia a aussi pensé aux morphologies les moins représentées. "Dans les défilés, dans les Fashion Weeks, on ne voit pas des femmes rondes. Je me suis inspirée aussi de ça. Je voulais créer une robe qui soit adaptée aux femmes rondes, fortes et grandes parce que voilà, on ne voit pas ces femmes défiler sur scène devant les gens alors qu’elles sont là dans la vraie vie".
Claudia Jewine ne sera pas la seule à représenter la mode made in Loyalty à Suva. John Ekediwo, autre créateur originaire de Maré, sera aussi du voyage. Pour tous les deux, l’enjeu sera de se professionnaliser et de gagner en compétence. La thématique de la mode durable sera par exemple particulièrement étudiée, comme l’explique Henriette Pujapujane, cheffe de la délégation loyaltienne. "Il faut que les gens de chez nous puissent utiliser les déchets, toute la partie ‘upcycling’ nous intéresse particulièrement dans les îles Loyauté".
Outre le côté créatif, la délégation rencontrera aussi des industriels du textile. Le projet à terme serait d’ouvrir plusieurs merceries dans les Iles.