La campagne de vaccination débute aux Iles Loyauté

coronavirus province des îles
Première vaccination Lifou 16 mars 2021
Premières vaccinations anti-Covid à Lifou le 16 mars 2021 ©Clarisse Watue / Nc la 1ere

La campagne de vaccination débute ce mardi sur les îles Loyauté, dans les centres médicosociaux de Wé à Lifou, La Roche à Maré et Hulup à Ouvéa. Pour cette première semaine, 300 doses de vaccin ont été acheminées.

Presque deux mois après les premières vaccinations en Nouvelle-Calédonie, les doses de vaccin Pfizer ont atteint les îles Loyauté. Pour ce début de campagne de vaccination, ce sont 300 doses qui ont été acheminées. 112 pour Lifou, 147 pour Maré et 28 pour Ouvéa.

Première vaccination Lifou 2
©Clarisse Watue / Nc la 1ere

Professions exposées

Ce mardi matin, le personnel soignant des deux centres médicaux sociaux de Lifou de et de Xépénéhé a répondu présent. Robert Népi, infirmier au centre médical de Wé a fait partie des premières personnes à recevoir le vaccin, avant de pouvoir à son tour, vacciner les autres personnes.

« Je me dois d’abord, de me faire vacciner pour une question d’éthique », a-t-il assuré. Des doses seront envoyées chaque semaine depuis le Médipôle, car elles doivent être conservées avec un système de congélation spécifique. 

Ce mercredi, ce sera au tour des professions les plus exposées, entre autres, les professionnels exerçant dans les commerces, au sein des ports, ou auprès des transporteurs. Mais aussi aux personnes fragiles : les plus de 65 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques, les dialysées, les personnes souffrant d'obésité, ou ayant des problèmes respiratoires. 

Voyez le reportage de Clarisse Watue et Carawiane Carawiane : 
 

©nouvellecaledonie

 

Tiga aussi

L'île de Tiga devrait également bénéficier de cette campagne de vaccination dans les prochaines semaines, dès que le problème de sous-effectif au Centre médico-social de Wé sera réglé.

Les vaccinations n’ont lieu que sur rendez-vous, à prendre au numéro vert 05 00 90.