La première édition du Loyalty festival présente ses talents au centre culturel Tjibaou

culture lifou
Loyalty Festival
©Cédrick Wakahugnème
La province des îles Loyauté et l'association Lohna organise la première édition du Loyalty Festival au centre culturel Tjibaou pendant trois jours. Sur place, des danseurs, des musiciens, des sculpteurs mais aussi d'autres artisans des îles. Il y a également un marché de produits frais.

Un festival pour mettre en valeur les îles. Le Loyalty festival a débuté hier, vendredi, au centre culturel Tjibaou. Cet évènement initié par la Province des îles a vocation à promouvoir les identités et le savoir-faire des îliens. Plus de 500 participants, venus des îles Loyautés, mais aussi de Nouméa et du Vanuatu, exposent sur le site. Trois conteneurs de produits de la terre et de la mer ont été spécialement affrétés par bateau.

Tressage maré
©Cédrick Wakahugnème

Le tressage en héritage

On y trouve également de la sculpture, et des plats culinaires. Des tresseuses notamment ont fait le déplacement, à l’exemple de Rosina Uedre. Elle vient de la tribu de Padawa sur l’île de Maré. "J'ai du pandanus pour pouvoir montrer ce travail à ceux qui veulent apprendre. C'est beaucoup de travail et il faut aimer ça. Il ne faut pas garder ça pour nous parce qu'un jour on va partir et il faut passer aux plus jeunes ces trésors que nous avons reçus de nos grand-mères." 

Le tressage de Rosina

L’évènement se déroule jusqu’à demain, dimanche. Un évènement ponctué de nombreuses danses et d’animations musicales. Entrée 300 francs la journée, 900 francs le soir, gratuit pour les moins de 18 ans.

Le reportage d'Ondine Moyatea :