Le retour de "la Vitrine des îles Loyauté" à Nouméa : "il faut valoriser ces richesses"

Dès ce vendredi 29 novembre, la vitrine des îles Loyauté est installée au Quai Ferry. L'événement se terminera samedi à 18 heures.
La "Vitrine des îles Loyauté" a posé ses valises pour deux jours au Quai Ferry à Nouméa depuis ce 29 novembre. Plus de cinq tonnes de produits sont proposées sur une cinquantaine de stands. L'occasion pour les familles de découvrir les produits de ces terroirs à petits prix.

Depuis ce vendredi 29 novembre jusqu'au samedi 30 novembre à 18 heures , la "Vitrine des îles Loyauté" s'est installée au Quai Ferry en gare maritime. L'objectif de cet événement est de valoriser les produits, ainsi que les fruits et légumes de ces territoires. "On a choisi cette date, comme ce sont bientôt les fêtes, pour que les visiteurs puissent se procurer des langoustes et des crabes de cocotiers pour les célébrations de fin d'année", explique Lilas Nyipie, en charge de la promotion des îles Loyauté. 

"D'une île à l'autre, le goût change"

Au marché des îles Loyauté, il y a une diversité de produits issus de la terre et de la mer, y compris des mets d'exceptions. "Il y a beaucoup de produits atypiques comme l'escargot de Lifou ou le poisson d'Ouvéa. C'est intéressant de les goûter, d'une île à l'autre le goût change. Il faut valoriser ces richesses", insiste l'organisatrice de ce marché des îles.  

Félix Alosio, président du syndicat d'initiative Iaai - dont le but est de promouvoir les richesses d'Ouvéa, ses activités économiques et de fédérer les associations - propose du poisson pêché d'Ouvéa à "des prix solidaires pour aider les familles qui habitent à Nouméa" en raison de la crise actuelle. "Tout est à 1 000 CFP le kilo, les langoustes sont à 3 500 CFP le kilo", précise-t-il.