nouvelle calédonie
info locale

Dengue, Pouembout, Lifou, Poindimié : l’actu à la 1 du mercredi 28 août 2019

L'actu du matin Lifou
Actu à la 1. 28 août 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité ce matin avec la fin de l’épidémie de dengue, l’auteur présumé du meurtre de Pouembout qui a reconnu les faits, une mobilisation devant le lycée de Lifou pour dénoncer les actes de vandalisme et un nouveau grand chef pour le district de Bayes. 

Fin de l’épidémie de dengue de type 2

L'épidémie de dengue est officiellement terminée. Annonce faite par la direction des affaires sanitaires et sociales. 3882 personnes ont contracté le virus, dont 363 ont été hospitalisées. La dengue a également fait deux victimes entre le 1er janvier et le 18 août.
 

Un homme reconnaît avoir tué son grand-père à Pouembout

A Pouembout, le corps sans vie d'un homme de 92 ans avait été retrouvé lundi à son domicile. Il présentait des blessures suspectes à la tête. L’auteur présumé des coups mortels est son petit-fils. Il  a été interpellé, hier. Selon la gendarmerie, l’homme de 35 ans souffre de graves troubles psychiatriques. Ce dernier a reconnu avoir porté des coups à son grand-père. Il devrait être déféré au Palais de justice ce mercredi avec une information ouverte du chef de meurtre sur ascendant. Une expertise psychiatrique devrait être ordonnée par le juge d’instruction saisi pour déterminer s’il peut-être considéré ou non comme pénalement responsable de ses actes. 
 

8 mois de prison pour deux vols violents à Népoui

Il avait fait irruption dans une station service muni d’une hache et d’un sabre d’abattis. C’était à Népoui, le 23 juillet dernier. Armes avec lesquelles il a menacé une employée pour qu’elle lui remette l’argent de la caisse. Il a écopé d'une peine de 8 mois d'emprisonnement. Ce n'est pas la première fois qu'il agit de la sorte. En septembre, l'année dernière, il avait détruit à coup de hache la vitrine d'un magasin toujours à Népoui pour voler de l’alcool. 
 

Report du procès dans l’affaire de l’incendie de Parisiana

L'incendiaire présumé du snack Peggy et de la boulangerie Parisiana sera finalement jugé le 17 septembre. A sa demande, l'audience a été renvoyée pour préparer sa défense. Le jeune de 20ans a reconnu être entré par effraction avant d'y mettre le feu. Il a tout de même été jugé par le tribunal correctionnel, pour deux autres affaires: pour dégradation d'un bien appartenant à autrui et pour vol. Le jeune homme a été reconduit au Camp-Est en attendant son procès pour incendie. 
 

Lifou dénonce les actes de vandalisme

A Lifou, mobilisation devant le lycée Williama Haudra ce matin, pour dénoncer les actes d’incivilité dont il a été la cible. L’établissement a été  plusieurs fois visité durant les vacances scolaires, et dans la nuit de lundi à mardi, son coffre-fort a été dérobé, retrouvé brûlé dans la forêt située à proximité. Plusieurs commerces de l’île, ont également été cambriolés.
La mairie de Drehu et la province des Iles dénoncent et condamnent fermement ces actes de vandalisme et d’incivilité.
La commune de Lifou s’associe au mouvement de débrayage organisé par l’équipe éducative du lycée ce matin. 
 

Une nouvelle mairie pour Maré

Maré a une mairie plus grande et remise à neuf. Elle a été inaugurée, hier, après deux ans de travaux. Des travaux pour un montant de 320 millions de francs CFP financés par la commune et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
 

Le district de Bayes à Poindimié a un nouveau grand chef

Jérôme Napoé est le nouveau grand chef du district de Bayes, à Poindimié. Il a été intronisé samedi, à Ometteux. Il prend le relais de son grand frère, Sylvérie qui a préféré se retirer pour raisons de santé, après 27 ans dans cette fonction. 
 

A la rencontre de Wallabies

Les enfants des écoles de Rugby auront le privilège de suivre une séance d’entraînement des Wallabies cet après-midi au stade Numa Daly. L’équipe australienne est actuellement sur le territoire pour préparer la coupe du monde qui aura lieu du 20 septembre au 2 novembre au Japon.
Publicité