Hmej Wenehoua : décès d'un artiste complet

décès lifou
Hmej
Auteur, compositeur et interprète, l’artiste originaire de la tribu de Hapetra, dans le district de Gaïca à Lifou s’est éteint dans la nuit du 14 au 15 mars, à son domicile, sur son île natale. 
« Madame », est l’un des morceaux les plus connus de l’artiste complet Hmej Wenehoua. Raggae, zouk, chansons françaises… le prodige originaire de Lifou, amoureux de la mélodie, est un véritable passionné, curieux et polyvalent.
 

Francofolies

Hmej 2
©Nc1ère
Tout a débuté en 2007 pour Hmej Wenehoua. Après être resté vingt-quatre années en Métropole, le Calédonien revient sur son Caillou natal. Il sort alors son tout premier disque. « C’est avec tous ces échanges dont j’ai pu bénéficier, que j’ai pu réaliser cet album », déclarait alors l’artiste. Après s’être produit aux Francofolies de la Rochelle et après avoir remporté les flèches de la musique en 2008 et 2012, Hmej Wenehoua diversifie ses activités.


Publications 

Hmej 4
Déjà auteur, compositeur et interprète, il s’intéresse en 2014 à la publication et sort un magazine pour les enfants âgés de 5 à 8 ans. Nommé « Zazouille », il promeut l’égalité des chances pour tous. « L’objectif principal, c’est de faire des liens entre le savoir, la maison, l’école et les générations », explique l’artiste.
 

Handicap

En 2015, Hmej Wenehoua est le premier calédonien à participer au festival international du court métrage à Cannes. De par son métier d’instituteur spécialisé au collège de Koutio, son film est un plaidoyer, afin que la société adopte un autre regard sur le handicap.

L’artiste s’est éteint dans la nuit du 14 au 15 mars à son domicile à Lifou. Il aurait succombé à une crise cardiaque. Il laisse derrière lui quatre enfants, et de nombreux fans. 

 

Le reportage de Natacha Cognard
©nouvellecaledonie


Deux deuils à Hapetra

La tribu de Hapetra aura perdu deux des siens la nuit dernière. Le regretté Hmej Wenehoua, ainsi qu’un homme de 54 ans, qui a péri lors d’une sortie en mer ayant dramatiquement tourné, à hauteur de la plage de Peng, dans le Nord-Ouest de Drehu.​​​​​​​
Les Outre-mer en continu
Accéder au live