L’AS Lössi célèbre 60 ans d’engagement sportif et communautaire à Dumbéa

Echanges, témoignages et discussions autour de l’histoire et des perspectives du club au parc Fayard de Dumbéa.
C’était jour de fête pour l’Association sportive Lössi. Le club a soufflé ses soixante bougies ce dimanche, au Parc Fayard. Une journée pour honorer le passé et préparer l’avenir.

Plusieurs générations de sportifs se sont retrouvées, ce 8 décembre, dans le cadre verdoyant du parc Fayard, à Dumbéa. Habillés d'orange et de blanc, les couleurs de l'AS Lössi, sportifs jeunes et moins jeunes ont échangé leurs souvenirs mais aussi leurs projets pour cette association qui fête ses 60 ans cette année.

Fondée en 1964, dans un contexte où les initiatives sportives et sociales étaient en plein essor, l'AS Lössi est "née de la volonté de fédérer les jeunes originaires de ce district de Lifou autour de sports très pratiqués comme le football, le volley-ball ou encore le cricket", rappelle l'association drehu, basée à Nouméa. "L'objectif était de les occuper utilement et de les encadrer pour éviter d'être séduits par les vices de la vie urbaine."


Le sport comme socle

Ce club, qui a su fédérer les sportifs de tous âges, se présente aujourd'hui comme un "véritable pilier de la communauté" et revendique son "ancrage dans les traditions kanak et son ouverture vers le monde sportif, conciliant héritage et innovation".

"C'est un socle, estime Marie-Laure Ukeiwe, sa trésorière. C'est un moyen pour nous de se retrouver, de se rassembler. De se remettre en tête nos valeurs culturelles, notre système coutumier ici à la ville, sur la Grande Terre, car ce ne sont pas les mêmes pratiques."

Pour les jeunes habitants de Lifou ayant déménagé dans le Grand Nouméa, s'éloigner de leur île n'est pas toujours tâche facile. "Ce n'est pas le même monde", reconnaît Marie-Laure Ukeiwe, pour qui cette association permet "de rester fédérés et de garder nos valeurs de la maison pour être toujours en lien et en équilibre avec la société occidentale".