Les commerçants de Lifou font part de leurs difficultés

commerce lifou
L'association des commerçants de Lifou remet à Jacques Lalié un courrier, le 5 novembre.
L'association des commerçants de Lifou remet à Jacques Lalié un courrier, le 5 novembre. ©NC la 1ère
L’assemblée de la province Îles qui se tenait à Wé vendredi a été marquée par une intervention collective : l’association des commerçants de Lifou a souhaité alerté sur la situation difficile de ses membres, notamment à cause de la crise sanitaire et de ses conséquences en chaîne.

La séance a été marquée par une intervention particulière. Vendredi 5 novembre, en assemblée de la province îles, l’association des commerçants de Lifou a remis un courrier au président, Jacques Lalié. 

Il y a des sociétés qui n'arrivent plus à payer leurs employés, à payer leurs charges. Il y en a qui ont commencé à mettre la clé sous le paillasson et ça va entraîner aussi des licenciements. On ne peut pas continuer comme ça. 

Jean Wanapo, président de l’association des commerçants de Lifou

 

Commerçants à l'assemblée de la province îles, le 5 novembre
Dans le public de l'assemblée provinciale, le 5 novembre, à Wé. ©NC la 1ère

Des raisons qui s'accumulent

Les commerçants en question y expliquent leurs difficultés, qui seraient notamment liées à la fermeture de l'aérodrome. TGC, effets de la pandémie, interdiction de vente d'alcool, transports à l'arrêt, annulation des mariages : voilà autant de facteurs qui s'ajoutent, a expliqué Jean Wanapo, président de l'association, à Clarisse Watue et Philippe Kuntzmann. 

©nouvellecaledonie