Martin Ijezie, aviculteur à Lifou, remporte un prix à Paris

agriculture lifou
Martin Ijezie, Lifou, Nouvelle-Calédonie
Martin et sa maman, Marianne. ©ADIE
Il a conquis le jury par sa jeunesse et sa persévérance. Le Calédonien Martin Ijezie, aviculteur à Lifou a remporté en septembre dernier le prix Créadie « Coup de coeur » de l'Association pour le droit à l'initiative économique, à Paris.

Un parcours qui force le respect. C’est celui de Martin Ijezie, 25 ans. Le jeune homme, habitant de la tribu de Hunëtë a Lifou, a lancé son activité avicole sur l’île. Sourd et muet, il décide de quitter l’école à 16 ans et de se consacrer à la chasse et la pêche.

Ouvrir une coopérative

Objectif : exploiter les richesses de son île natale. Il a donc pu construire son poulailler et acquérir des poules pondeuses. Son rêve, est désormais d’ouvrir une coopérative pour vendre les oeufs de ses petites protégées mais aussi du miel, de la vanille et des légumes.

Un modèle inspiré de celui de sa famille. Ses parents ont une structure d’accueil en tribu à Lifou et son frère, est guide touristique.

Fin 2021, il remporte le prix « Jeune » du concours Créadit, organisé localement par l’Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE). Il s’est donc qualifié pour le concours national. Parmi 76 lauréats, 7 ont été retenus. Le Calédonien s’est vu décerner le prix « Coup de coeur » du jury.