Tourisme aux Loyauté : la province vient en aide aux structures d’hébergement

tourisme lifou
Province des îles Loyauté Lifou
©Coralie Cochin
Parmi les textes soumis aux élus ce mardi, la mise en place d’un programme pour aider les diverses structures d’hébergement touristique à se mettre aux normes et à s’améliorer, notamment l’accueil en tribu.

A Lifou, les élus des îles Loyauté étaient réunis en assemblée plénière ce mardi 20 juillet. Ils se sont penchés sur une dizaine de textes.
L’un d’eux concerne la mise en place d’un programme pour aménager et remettre aux normes les structures d’hébergement touristique, les hôtels et les accueils en tribu.

Des défaillances relevées

La province des Îles en compte 32 au total. Ces structures d’hébergement sont les piliers de l’industrie du tourisme aux Loyauté. Des défaillances ont toutefois été relevées, notamment la qualité des prestations dans certains gîtes, ce qui a pour conséquence de véhiculer une image négative du tourisme loyaltien.
Chaque année, la collectivité réalise un audit de classement pour évaluer la qualité des services de chaque structure d’accueil en tribu.
Suite au dernier audit, trois gîtes, un sur Lifou et deux sur Maré, ont été déclassés pour des problèmes d’hygiène, de confort et d’accueil. Parmi les lacunes également relevées, le défaut d’assurance dans certains accueils en tribu. 

Un programme financé à 80 % par la province

Le programme d’aménagement et de remise aux normes de ces accueils en tribu permet de rétablir et de remettre à niveau la qualité de service.
Dans ce programme, les structures touristiques bénéficieront d'une participation financière de la province à hauteur de 80% de l’investissement, et qui sera plafonnée à 8 millions de francs CFP pour chaque projet. Il en coûtera 96 millions de francs à la province des Îles.
La délibération a été adoptée à l’unanimité.

Le compte-rendu sur place de Clarisse Watue et Laura Schintu :