Le mouvement des consommateurs des îles est déterminé à obtenir satisfaction. Depuis début octobre, ces mécontents des services d’Air Calédonie campent près de l’aéroport de Wanaham, dans des abris de fortune. Ce lundi matin, une dizaine d'entre eux se sont rendus devant la province des Îles, à Wé.
À l'origine de l'action ? “On avait demandé à pousser la franchise jusqu’à 21 kg et là, ils nous ont envoyé un mail pour dire qu’ils nous donnent 3 kg en plus mais si on dépasse les 12 kg, on paie les 3 kg en plus. On n’est pas satisfait, c’est pour ça qu’on se mobilise. On dit au gouvernement et à Air Calédonie qu’on sera toujours là s’ils continuent à répondre de cette manière-là”, explique Saiko Sawaka, un des responsables du mouvement.
Appel au boycott
Ils sont là pour montrer que, même si les vols ont repris, ils ne lâcheront pas, tant que leurs demandes ne seront pas satisfaites. Parmi elles, la mise en place d'un tarif unique à 15 000 francs, toujours.
Pour le moment, pas de nouveau blocage prévu. Le mouvement a opté pour un autre moyen de pression. “On demande à la population de boycotter l’avion jusqu’au 19 novembre.” Sans réponse à ses sollicitations à cette date, "des mesures radicales” pourraient être prises.
Le reportage de Clarisse Xowie-Watue :