Conflit autour du transport aérien : levée du blocage annoncée à l’île des Pins aussi

L'aérodrome de Moué, à l'île des Pins, image d'illustration.
A chaque jour son lot de soulagement. Comme pour Maré mercredi et Lifou jeudi, le collectif qui empêchait les vols courants d’être opérés à l’aérodrome de l’île des Pins dans le cadre du conflit Air Calédonie fait savoir ce vendredi soir que le blocage est levé.

Le communiqué était attendu. Il vient d’apparaître sur les réseaux sociaux. En ce vendredi soir qui coïncide avec le début des vacances scolaires, le collectif des usagers de Kwenyii annonce “la levée du blocage” initié à l’aérodrome de Moué depuis le mardi 26 septembre. Une fin de blocage valable “à partir de 21 heures”.  Un accord a donc été trouvé pour permettre la reprise des discussions.

Des "avancées" sont évoquées : 

  • "La création du groupe de travail du 4 octobre 2023", rendu officiel par un arrêté municipal. Il regroupe la mairie de l'Île des Pins, la grande chefferie et le collectif ;
  • "L'engagement écrit d'Air Calédonie d'étudier la faisabilité des horaires de vol réguliers pour l'île des Pins et à apporter ces réponses sous une quinzaine de jours".
  • "La suppression de l'option fret prioritaire pour les particuliers depuis le 1er octobre 2023" pour proposer un tarif unique de 140F/kg sur la base du premier arrivé, premier servi pour les particuliers.

"Le groupe de travail, ajoute le collectif, continuera à travailler sur les autres points de revendication indiqués dans le protocole" : 

  1. "La suppression du piece concept, un bagage pour un passager" ;
  2. "L'augmentation des excédents de bagages jusqu'à la limite de 23 kg autorisés par la compagnie" ;
  3. Le tarif résident.