L’accident s’est produit de nuit, le 25 décembre. Plusieurs habitants de la tribu de Hmelek, au sud du plateau de Lifou, dans le district de Lösi, sont partis pêcher de nuit, en apnée, en bas des falaises.
Quand ils se sont rendu compte que la lumière de la lampe de l’un d’eux ne bougeait plus, les pêcheurs ont tenté d’alerter les secours. Mais ils étaient hors zone de couverture. Et impossible d’approcher la victime par la mer, que ce soit à la nage ou en bateau en raison d’une forte houle. Ils ont alors rejoint une zone où ils avaient du réseau pour alerter les gendarmes, les pompiers et le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage de Nouvelle-Calédonie.
Une mer agitée a retardé l'intervention des secours
En attendant l’arrivée des secours, des jeunes de la tribu ont tenté de se rendre sur les lieux, isolés, à pied et en bateau mais ils ont à leur tour constaté que les conditions d'intervention par la mer n’étaient pas bonnes. Pareil pour les secours, qui ont dû se résigner à attendre le lever du jour pour envoyer un hélicoptère Puma avec une équipe médicale à bord.
Le corps de la victime a été retrouvé sans vie vers 5 heures du matin, à l’endroit indiqué par les témoins.