Une épidémie de grippe A sévit à Lifou

Le Centre médico-social de Wé, à Lifou.
Pour l’heure seule l’île de Lifou pour les Loyauté, est touchée par cette épidémie de grippe A. Mais ce sont l’ensemble des établissements scolaires de Drehu qui sont concernés et les centres médicaux sont en fonctionnement permanent. La province des îles appelle à la plus grande prudence et à respecter les gestes barrières.

Les cas de grippe A se multiplient, sur l’île de Lifou. Adultes comme enfants sont concernés par cette maladie dont les symptômes sont équivalant ou presque, à ceux du Covid-19 : la fatigue, les maux de tête, de gorge, ou encore les courbatures. 

"Ce sont tous nos établissements scolaires qui sont touchés. Nos centres médicaux sont donc en fonctionnement très tendu. Toute l’île est touchée, les établissements scolaires, mais aussi les services administratifs", détaille Marie-Rose Waïa, directrice de l’action communautaire et de l’action sanitaire à la Province des îles.

Au total, plus de 300 symptômes grippaux ont été enregistrés, avec près de 40 syndromes grippaux par jour, sur les deux dispensaires de l'île.

Centre médicaux complets

Et au-delà des établissements scolaires les personnes âgées, elles non plus, ne sont pas épargnées. "En ce moment, les lits d’hospitalisations sont pris d’assaut, que ce soit sur le centre médical de Wé ou de Xepenehe. Tous les lits sont pris. Les personnes hospitalisées sont les plus fragiles : les personnes âgées. Mais il y a aussi beaucoup d’enfants touchés à leur domicile et gardés par la famille", poursuit Marie-Rose Waïa.

Face à la rapide propagation du virus, des moyens vont être mis en oeuvre. "Avec cette forte occupation des lits dans les centres médicaux, on est en train de voir pour pouvoir faire intervenir des infirmiers et des aides-soignants au domicile des patients", ajoute la responsable de l’action communautaire et sanitaire.

Et pour éviter que le virus ne se propage davantage, la Direction de l’action communautaire et de l’action sociale de la province des Iles en appelle aux bonnes pratiques des habitants de Drehu.

"Il faut conserver les gestes barrières et le port du masque. Même si le port du masque n’est plus obligatoire pour les enfants de moins de 18 ans, on demande aux familles dont les enfants sont grippés, mais aussi aux adultes, de le porter. Il faut aussi bien se laver les mains", martèle Marie-Rose Waïa.

Le reportage en images de Clarisse Watue : 

©nouvellecaledonie