40 kg de langoustes pêchées la veille au soir par des pêcheurs de la tribu de Hnathalo. Les crustacés seront livrés chez des particuliers et à la poissonnerie de Lifou.
"Une peu de pièces pour les fêtes"
"Avant Noël, on a commencé à taper les petites commandes de 5-10 kg, raconte Hnaxömë Issamatro, pêcheur de l'île. Mais en cumulant ça nous a permis de faire un peu de pièces pour les fêtes. Ça permet d'acheter des cadeaux, des feux d'artifice..."
Même si les commandes de langoustes sont nombreuses, pas question pour ce père de famille d'outrepasser les règles de pêche. "On respecte bien les quotas et les calibres", insiste Hnaxömë Issamatro.
Les commandes affluent
Une fois la marchandise chargée, direction la poissonnerie, à Wé. Les langoustes y sont triées. Hnaxömë et son cousin sélectionnent les grosses pièces. La poissonnerie leur en achète à 2 700 francs le kg. Le précieux crustacé servira à garnir ses plateaux de fruits de mer pour lesquels les commandes affluent.
"On prépare une centaine de plateaux de fruits de mer. On y met des langoustes, des crevettes, des bulots, des poulpes et des seiches", explique Wazika Kodrue, préparatrice de plateaux de fruits de mer à l'UCPM (unité de conditionnement des produits de la mer).
"Le chemin de la langouste, de Hnathalo à la poissonnerie"
Hnaxömë Issamatro est ravi de voir que ses langoustes égaieront les repas du réveillon. "Ça fait un peu le chemin de la langouste, de chez nous, à Hnathalo, jusqu'à la poissonnerie. Ça fait plaisir à tous les papas et les grands-mères qui ne peuvent pas aller à la pêche qui viennent directement ici."
Samedi soir encore, le pêcheur et les siens sont repartis à pêche aux langoustes.