C’est en anglais, que l’accueil se fait pour les croisiéristes de passage à Lifou. Ils sont chouchoutés par Ekotr Caihe, 38 ans, professeur d’anglais et guide touristique. Il a à peine 15 minutes, pour les captiver.
Un vrai défi pour cet enfant de Drehu. “J’ai vraiment une passion pour ma culture. Et le fait d’en parler, c’est très important pour moi. Après, c’est aussi pour pratiquer l’anglais. C’est une langue que je maîtrise, mais que j’ai besoin de cultiver à travers les échanges avec les touristes”, explique Ekotr.
"J'ai laissé une partie de Lifou dans leur cœur"
Un passionné, qui donne aussi de la voix et joue de la guitare, pendant que les touristes profitent de la plage. Des croisiéristes, rapidement conquis par leur guide. “J’ai trouvé le guide incroyable et très instructif. Il était facile à comprendre et c’était génial”, déclare l’une d’entre elles.
Un véritable moment de partage. “Il y a une transmission de ma part, j’ai laissé une partie de Lifou et de la Nouvelle-Calédonie dans leur cœur. Donc ils repartent avec cette richesse chez eux. C’est difficile, mais il faut leur dire au revoir”, révèle le guide.
Au total, Ekotr fait découvrir son île à près de 1 000 croisiéristes en moyenne chaque mois.