Les gens de Lössi réunis à Hmeleck, choisie pour accueillir cette année un événement qui fait son retour : la fête du grand chef. Les quatorze tribus du district coutumier se sont mobilisées. Les habitants ont fièrement revêtu leurs couleurs respectives, pour trois jours de manifestation culturelle dédiés à Evanes Boula.
"Apprendre à mieux connaître notre district"
Le rendez-vous vise à rassembler ses sujets. “On va avoir des histoires qui vont nous être racontées sur Lössi, des rencontres sportives et des activités culturelles", décrit Steeven Selefen, un habitant de Xodre. "C’est apprendre à mieux connaître notre district.”
“Je me dois d’assister à ce rassemblement"
Durant ces trois jours, les repas sont offerts à tous les participants, les jeux d’argent et l’alcool se voient interdits sur le site. Consignes du comité organisateur, afin de favoriser les échanges. Habitante de Hunöj, Ixoe Dreuko explique sa présence : “Je me dois d’assister à ce rassemblement. Ma présence est un message que je lance à la nouvelle génération : participer à ce rendez-vous, c’est honorer notre grande chefferie.”
Identité et patrimoine
Une fête pour vivre son identité, et son patrimoine. Comme cette danse guerrière de la tribu de Hmeleck, présentée durant la journée. Elle retrace l’histoire de la création du district. Et n’est interprétée que dans certaines occasions.