Vols domestiques : après l'île des Pins, menace de blocage à Lifou

A l'aéroport de Lifou
Comme le collectif des usagers de Kunié, des habitants de Lifou envisagent de se mobiliser contre les tarifs appliqués par Air Calédonie, et ce à compter du 1er septembre. Une décision prise ce vendredi 18 août par l’Association des consommateurs Ne Drehu, en concertation avec la population.

La mobilisation est prévue dans deux semaines, le temps de laisser les enfants rentrer à l'école, et pour ne pas perturber les jeunes qui se rendent dans l'Hexagone pour leurs études. C'est la décision prise ce matin, par la population présente lors d'une réunion organisée par l'Association des consommateurs Ne Drehu, devant la mairie.

Après concertation, tous ont opté pour le blocage de l'aéroport de Wanaham dès le 1er septembre. Ce qu'ils réclament, c'est la mise en place d'un tarif unique de 15 000 francs. Ils dénoncent aussi la baisse du nombre de voyages des bénéficiaires de la carte continuité. Ils pointent également du doigt les excédents de bagage à mettre au fret, une nouvelle mesure prise par Aircal sans prévenir la population, s'indigne l'association des consommateurs.

"Les billets sont trop chers"

Cette réunion a rassemblé une quinzaine de personnes. "Les billets sont trop chers, je paye plus de 30 000 francs l'aller-retour", nous confiait un client d'Aircal. Tour à tour, les participants ont pris la parole pour dénoncer, les "tarifs excessifs" appliqués par la compagnie aérienne. "Il faut utiliser la manière forte, il faut bloquer", a conclu un habitant.

Le reportage de Clarisse Xowie-Watue :

Réunion de l'Association des consommateurs Ne Drehu ©Clarisse Watue / NC la 1ère

Pas assez de voyages sur la carte transport

Zanë Xenihatre a appris que l'aéroport de Wanaham sera bloqué dès le 1er septembre. Les tarifs d'Aircal, c'est un des motifs de cette action. Une mobilisation nécessaire juge la mère de famille. Même si elle bénéficie de la carte de transport, elle trouve que les billets sont excessifs. "Pour partir voir nos enfants qui sont à Nouméa, pour l'école, on essaye de calculer en fonction de nos budgets."

Miamor Wanakaen bénéficie lui aussi de la carte transport. Un dispositif qui permet aux résidents des îles d'effectuer cinq allers-retours à prix réduit. Le nombre de voyages est insuffisant estime le retraité. "On est obligés de limiter, sinon on a des billets qui sont beaucoup plus chers." Il dénonce également la nouvelle mesure prise par la compagnie concernant les excédents de bagage à déposer au service fret. "Il y a deux tarifs : pour les bagages qui partent tout de suite, c'est beaucoup plus cher. Sinon arrivé à Nouméa, le bagage n'est pas là !"