Maré : de nouvelles structures de santé sur l'île

Un dispensaire est réouvert à Hnawayac.
Avec l'ouverture d'un nouveau centre de dialyse et la réouverture d'un dispensaire de proximité, Mare se dote de nouvelles structures en faveur de la santé de sa population.

La Province des îles a lancé une série de réhabilitations des dispensaires des îles Loyauté. Après Lifou et Ouvéa, c’est à Maré que l’ancien dispensaire de la tribu de Hnawayac a été réhabilité et inauguré pour sa réouverture, ce 23 mars. Pour Dreï Wamedjo, infirmier à la retraite, ce dispensaire est très important. Il ne cache pas son émotion : " pour moi c'est une grande joie, on ne doit jamais négliger la santé de chacun. Ça nous permet de vivre un peu plus longtemps." Le dispensaire était fermé depuis 20 ans, désormais il sera destiné à la médecine préventive afin de faire face à l'augmentation des maladies chroniques sur l'île. Kaléna Tidjine, infirmière en soins généraux, explique le fonctionnement : " cette annexe de Hnawayac est ouverte du lundi au jeudi matin et l'après-midi je suis en visite à domicile. Le mercredi matin, c'est la consultation médicale. On ne fait pas d'urgence, il faut appeler le dispensaire de Tadine ou le 15."

Un nouveau centre de dialyse à Tadine

Toujours autour de la santé, une nouvelle unité d'hémodialyse sera inaugurée prochainement à Maré. A ce jour, 8 patients nécessitent d'être dialysés sur l'île. Cette nouvelle structure s'étend sur 800 mètres carrés, elle est dotée de machines nouvelles générations et a été pensée pour être eco-responsable. "Ici c'est un centre de dialyse de proximité, explique Audrey Vayssie, infirmière en hémodialyse. Ce ne sont pas des patients lourds mais des patients stables, l'offre de soins est la même qu'à Nouméa, ça permet aux patients de rester chez eux." Marie-Rose Waïa, directrice de l'action communautaire et l'action sanitaire de la Province des îles se réjouit de l'ouverture de ce nouveau centre : " l'unité d'hémodialyse permet d'améliorer le quotidien des malades de Maré. La politique reste de privilégier la prévention pour ne pas arriver à des maladies chroniques. " Deux autres unités comme celle-ci existent à Lifou et Ouvéa.