Cet anniversaire se déroule dans des circonstances particulières. En ce jour de scrutin, les habitants du district ont pu se rendre dans l'un des bureaux de vote situé à 1 km du site de la fête à quelques mètres de l'église de Pénélo.
Des retombées économiques notables
Le comité de fête de Wadrawa met à l'honneur cet "igname sacré des gens de la terre". Alexandre Wamejo, responsable du comité de la fête souligne tout de même la bonne affluence des résidents de l'île. Les exposants ont pu écouler 1 tonne d'ignames sur ces trois jours soit un gain estimé à un peu plus d'1 millions fcfp.
Les célébrations ont débuté jeudi dernier. Les membres du comité ont hissé le drapeau anniversaire marquant les 30 ans de la fête du Wadrawa. Un repas a été servi au grand Chef et pour les membres, anciens et actuels, de l'association.
Le Wadrawa, c'est une identité, c'est l'homme de Maré, c'est sa fierté
Alexandre Wamejo, responsable du comité de la fête
La transmission de l'identité culturelle
Cette célébration est une vitrine de la culture Kanak. Le travail de transmission aux enfants est primordial. Cette année, les élèves des écoles de Nece et de Patho ont présenté des danses et des chants, racontant l'arrivée de l'igname sur l'île de Maré.
Les enfants ont également été mis à contribution dans la pièce de théâtre "Wamhirat" de Pierre Gope, aux côtés des artistes du district réunis dans l'association Wathunguiarane.
À voir ci-dessous, un diaporama de photos et de vidéos de ces trois jours de festivités.
Pour cette célébration "anniversaire", différentes chorales et troupes de danses des tribus voisines se sont succédé sur le site situé à quelques centaines de mètres de l'église de Pénélo : celles de Wabao, de Roh, de Céréthé, de Wathunguiariane et de Ceingeite.
L'association HnaoereNod a enchanté le public avec des danses traditionnelles ce dimanche après la présentation du gâteau d'anniversaire des 30 ans de la fête du Wadrawa.