VIDÉO. Le Maréen John Ekediwo fait vivre les îles Loyauté à la Fiji fashion week

C'est la première fois que le styliste John Ekediwo participe à la Fiji fashion week. ©nouvellecaledonie
John Ekediwo revient de Fidji où il a participé à la 16e édition de la Fashion week du pays du 28 mai au 3 juin 2023. Une expérience enrichissante pour ce jeune styliste et modéliste calédonien qui a su imposer son style et faire découvrir la touche des îles Loyauté.

Encore tout exalté par son voyage à Fidji, John Ekediwo bien que réservé et peu expansif, ne cache pas son enthousiasme et sa fierté. "C'est la première fois qu'on assiste à la Fashion week de Fidji, souligne celui qui est aussi le président de l’Association Wa si Nengone couture à Maré. Eux, ils ont leur 16e édition, alors que nous, on est encore à la première. On est encore tout petit. Du coup, on était sur un nuage là-bas. Ça m'a apporté beaucoup de choses. C'était une fierté pour le pays et surtout pour mon île de Maré."

Le jeune styliste connu chez nous pour ses créations, mêlant traditions et modernité, a su imposer son style aux côtés de professionnels internationaux lors de cette 16e édition de la Fiji fashion week. Son thème ? La mode durable à l’image de la robe de mariée du défilé de John Ekediwo.

"On travaille la sève du banian" 

Le styliste donne une seconde vie aux vêtements accessoirisés d’éléments de la nature. "Ici, on travaille beaucoup avec la sève du banian. On la tape jusqu'à ce qu'elle devienne sèche", explique-t-il.

Le styliste aime aussi travailler la teinture végétale des tissus. Il a coloré une robe naturellement avec une écorce de kohu, donnant cet aspect naturel de couleur terre brûlée. Quant aux coquillages, il les a ramassés sur les plages de son île : Maré. "Si on rassemble les végétaux sur les habits, ils se marient très très bien", fait-il remarquer.

Développer une véritable filière textile

Sept jours de défilés, de conférences, d’ateliers pratiques ou encore de visites d’usines. Une expérience inoubliable pour John Ekediwo et pour toute la délégation qui l’accompagnait. Ce projet a été lancé par le collectif de la Fashion week des îles Loyauté qui est né il y a trois ans lors des rencontres économiques à Lifou avec la province des Îles, la Féderation des industries et des chambres consulaires. 

L’idée est de développer une véritable filière textile made in Loyalty. "Les enjeux de la mode dans le Pacifique vont surtout concerner la circularité, indique Christiane Waneissi, membre de la Fashion week des îles Loyauté. La mode circulaire, le up-cycling... Pour cela, nous avons besoin de formations et nous sommes toujours en recherche de sponsors, de partenariats. "

La mode made in Loyalty a plu. Une porte est ouverte. Les créateurs des îles Loyauté sont à nouveau invités pour l’année prochaine. Quant à John Ekediwo, il est invité à la Fashion week de Nouvelle-Zélande en septembre.