Un homme poursuivi pour avoir crevé le pneu d’un avion d’Aircal

Image d'illustration.
L’homme âgé de 21 ans a reconnu les faits. Alcoolisé, il avait planté un couteau dans le pneu d’un avion qui s’apprêtait à décoller d’Ouvéa le 7 janvier dernier. Il sera jugé devant le tribunal correctionnel le 18 février.

Un homme originaire d’Ouvéa sera jugé ce vendredi pour avoir crevé un pneu d’un avion de la compagnie Air Calédonie le 7 janvier dernier à Hulup. Le prévenu est poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui, et introduction non autorisée dans la zone côté piste d’un aéroport précédée, accompagnée ou suivie d’un acte de dégradation ou de destruction volontaire.

Un couteau de cuisine dans le pneu de l’avion

L’incident avait quelque peu secoué les passagers qui devaient, ce 7 janvier dernier, décoller d’Ouvéa pour rejoindre Nouméa.
L’homme de 21 ans, fortement alcoolisé au moment des faits, a reconnu s’être introduit sur la piste de l’aérodrome d’Hulup à Ouvéa en escaladant le grillage. Muni d’un couteau de cuisine, il explique avoir crevé le pneu de l’avion à la suite d’un pari avec des copains restés de l’autre côté de la clôture du site.
Mais alors que l’avion s’apprête à décoller, un passager aperçoit le mis en cause sur le tarmac. Ce dernier donne immédiatement l’alerte. Une opération de contrôle du site ainsi qu’une inspection de l’appareil sont immédiatement entreprises sur place.

Le prévenu encourt deux ans de prison

A l’issue de l’atterrissage de l’avion à l’aérodrome de Magenta, les services techniques constatent que le pneumatique droit de l’avion, totalement dégonflé, présente une entaille d’une longueur d’un centimètre et demi sur le flanc, compatible avec l’utilisation d’un objet coupant. Une plainte a été déposée par Air Calédonie et la province des Iles Loyauté.
Le mis en cause, originaire de la tribu de Banutr, ayant déjà des antécédents judiciaires, a été placé sous contrôle judiciaire, dans l’attente de son procès en comparution immédiate ce vendredi. Le prévenu encourt une peine de 2 ans d’emprisonnement.