Des professionnels de santé dénoncent les impayés devant la province des îles Loyauté

La mobilisation du 4 mars 2024 devant la province Îles, à Wé, se voulait en soutien aux différentes professions de santé : médecins, infirmiers, pharmaciens, ambulanciers.
La colère, chez les professionnels de santé à Lifou. Ils se sont mobilisés ce lundi, à Wé, devant l'hôtel de la province Iles, pour dénoncer le non-paiement de leurs factures depuis plusieurs mois. Les manifestants ont rejoint d’autres contestataires, à savoir le mouvement des consommateurs des îles.

Portes closes, à l’hôtel de la province Iles. Il était orné de banderoles, ce lundi matin, à Wé, et une centaine de personnes était mobilisée à proximité. Infirmières, médecins, pharmaciennes, ambulanciers… Autant de professionnels de santé venus défendre leur métier, alors que la province des Iles, disent-ils, ne les paie plus depuis plusieurs mois. 

Mobilisation devant l'hôtel de province de Lifou, porté par le mouvement des consommateurs des îles, le 4 mars 2024.

Aide médicale

Une infirmière libérale a expliqué sa situation à NC la 1ère. “On a des patients 'Cafat' et des patients 'aide médicale'. Quand on se déplace chez les patients à domicile, on est payés directement par les caisses”, pose Mélodie Pertuisel. “La province des Îles ne nous a pas payé(e)s depuis huit mois, donc on n’a pas été payés pour tous les patients qui sont du régime aide médicale îles. Ce qui apporte comme conséquences qu’on ne peut plus payer notre remplaçante, on ne peut plus se payer nous-mêmes, on est des familles en souffrance, on ne peut plus payer notre Ruamm, on ne peut plus payer l’essence pour aller chez les patients, on ne peut plus payer notre matériel (les gants, les seringues etc.)”

Ça fait deux semaines que tout le monde a réalisé qu'on n'allait pas être régularisés sur l'année précédente. On nous dit qu'on va être payés, mais plus tard, alors qu'on a déjà atteint huit mois de non-paiement.

Mélodie Pertuisel, infirmière libérale

La problématique de l'aide médicale gratuite aux îles, posée lors d'une mobilisation devant l'hôtel de province, le 4 mars 2024.

 

Action de contrainte

Situation identique pour Frédéric Ballanger. Un médecin libéral qui a dû mener une action auprès des institutions pour obtenir ses dix mois d’impayés. "J'ai fait une démarche pour contraindre la province à payer ses dettes. Ça a marché. En janvier 2024, le cabinet a été payé par la province, sous la contrainte."

Pour faire entendre leurs voix, les professionnels de santé ont rejoint le mouvement des consommateurs des Iles. Ces derniers ont bloqué l'hôtel de province. L’institution a dû fermer ses portes. 

Un reportage de Clarisse Xowie Watue et Nicolas Esturgie

©nouvellecaledonie