Tiga privée de desserte veut écouler ses pastèques

Photo d'illustration.
Privés de rotations maritimes et aériennes, les habitants de Tiga sont coupés du monde. À cela s’ajoute l’annulation de la Fête de la pastèque qui devait se dérouler ce week-end. Conséquence : plus de 2 tonnes de pastèques sont invendues. Les habitants tentent de s’organiser.

La Fête de la pastèque, événement phare de la province des îles, devait se dérouler sur Tokanod du 12 au 14 janvier. Elle a finalement été annulée faute de desserte aérienne et maritime. Les habitants de la petite île située entre Lifou et Maré se sont retrouvés avec plus de 2 tonnes de pastèques sur les bras. 

Solution aléatoire

Des démarches ont été effectuées avec Nengone où des commandes ont pu être honorées grâce à des bateaux privés. Une solution aléatoire, dépendante de la disponibilité des transporteurs et des conditions météo. Environ 300 kg ont été vendus sur l'île voisine, il reste donc encore 1,7 tonne à écouler.

On n'est pas un monde à part !

Daniel Wabete, habitant de Tiga.

Une situation qui commence à agacer les habitants de Tiga : "On n'est pas un monde à part ! On fait partie de la province des Îles, on fait partie de la géographie de la Nouvelle-Calédonie, martèle Daniel Wabete, habitant de Tokanod. Si la province des Îles entend notre demande, faites le nécessaire pour que tout le monde soit content."