Tiga toujours coupée du monde, un avion attendu dans l'année

Depuis quelques mois, seuls les bateaux de pêcheurs desservent Tiga.
L'île de Tiga, rattachée à la commune de Lifou, reste isolée. La cinquantaine d'habitants de l'île ne peut plus se déplacer, ni en avion, ni en bateau. À ce jour, le navire Ieneic ne sera pas remplacé mais, côté aérien, un avion devrait venir enrichir la flotte d'Air Loyauté dans l'année.

Tiga reste coupée du monde. La situation n’est pas près de changer, à ce jour aucune solution n’est avancée pour remplacer le catamaran Ieneic en panne depuis plusieurs mois. Par les airs, il est attendu la livraison d’un nouvel avion pour la reprise des liaisons vers Nouméa.

Le Ieneic ne sera pas remplacé

Selon nos informations, le navire qui effectuait la liaison entre Tiga et Lifou deux fois par semaine ne sera pas remplacé. Le catamaran Ieneic est même en vente. Interrogé par NC la 1ère, Jacques Lalié, le président de la province des Iles estime que la desserte n’est pas de la compétence de la province mais de la commune. " Il faut rappeler que Lifou et Tiga c'est la compétence communale (...) je l'ai dit aux habitants de Tiga et aux responsables. Ce qui n'empêche pas la province de travailler ensemble, avec la commune."

Réunion de travail en mars

Il ajoute qu'il a sollicité l'Etat pour une réunion de travail au mois de mars avec les habitants de Tiga.  "Pour poser la problématique du transport mais aussi d'un développement global par rapport à la dynamique provinciale (...) notamment avec l'hôtel 5 étoiles, qui est seulement à 20 minutes de Tiga", explique le président de la province des Îles.

Mais pour l’instant le dossier reste au point mort. Tout au plus, selon nos informations, une nouvelle rotation de fret, depuis Nouméa, devrait être organisée fin janvier par la mairie de Lifou. 

Un avion probablement livré cette année

Pour se déplacer, les habitants de Tiga n’ont pas la possibilité de se rabattre sur l’avion : Air Loyauté attend de nouveaux appareils pour reprendre la liaison. Le premier des quatre avions espérés devrait toutefois être livré cette année. " Je suis en héritage de ce qui a été fait pour la flotte d'Air Loyauté et aujourd'hui je me démêle avec toutes les problématiques financières (...) pour essayer de résorber cette situation et revenir à une situation normale", justifie Jacques Lalié. Et d'ajouter : "On démarche l'Etat pour la problématique aérienne. On a demandé de l'aide pour la défiscalisation." "On a déjà commandé des avions et on devrait pouvoir en sortir un avant la fin de l'année pour Air Loyauté. Ce qui devrait permettre une exploitation plus facile et plus rentable", conclut-il.

Cette semaine, pour se rendre à Lifou à la fête du grand chef du district de Lössi, dont ils dépendent, les habitants de Tiga n’ont eu d’autres choix que d’emprunter des bateaux de pêche.