Si la fête de la mandarine se déroule à Canala, c’est notamment parce que c’est là-bas qu’est produit la majeure partie de ces agrumes sur le Caillou. Mais cette année, les récoltes ont été plus maigres que d’habitude pour la cinquantaine d’agrumiculteurs de la commune. Sur les stands ce week-end, c’est près d’1,5 tonne qui est proposée à la vente, quand les bonnes années, la production peut atteindre 8 à 10 tonnes. "C'est de pire en pire. Fini les papillons piqueurs mais bon, maintenant, c'est le climat, la pluie qui ne s'arrête plus, le froid qui n'est pas là" explique Fabrice Bene, technicien arboricole sur la zone de Canala et de Kouaoua.
Mais que les amateurs de mandarine se rassurent, la vague de froid qui touche actuellement le territoire est propice à la floraison et promet, on l’espère, une saison 2024 plus faste... et juteuse. Mais les inquiétudes demeurent, car les météorologues ont annoncé le retour d'El Nino.
Peu de mandarines, mais ce n'est pas un problème pour les visiteurs. Une petite famille, venue spécialement de Poum pour le week-end, confie que "ça fait du bien de changer d'air." Et pourquoi ne pas en profiter pour faire son marché ? Tubercules, fruits et légumes sont proposés à la vente.
A Canala, les amateurs de plantes trouveront leur bonheur, à des prix très abordables.
La fête de la mandarine c'est aussi l'occasion de profiter des produits frais... comme ces crabes, pêchés à Canala, qui attendent d'être cuits et dégustés.
La fête de la mandarine est aussi l'occasion pour les Calédoniens de partager leur savoir-faire, comme ici, avec des sculpteurs de pirogues venus spécialement de l'Île des Pins. Mise à l'eau prévue ce dimanche 2 juillet
Jusqu'à dimanche, de nombreuses activités culturelles et touristiques sont proposées aux visiteurs, ainsi que des concerts. Le programme ci-dessous.