nouvelle calédonie
info locale

Les mandarines de Canala un peu plus précieuses cette année

festivités locales canala
Récolte mandarines Canala fête de la mandarine sac vidé benne de pick-up (juin 2017)
Ces mandarines étaient deux fois plus nombreuses l'an dernier. ©NC 1ère / Gaël Detcheverry
Après le papillon piqueur, le cyclone Cook, notamment, est venu perturber la croissance des fruits dans les vergers de Canala, au Nord de la Nouvelle-Calédonie. Même si la quantité d'agrumes s'avère moins importante, la Fête de la mandarine animera le village jusqu'à dimanche.  
Le coup d’envoi a été donné, la seizième Fête de la mandarine (et des fruit) est en train d’être célébrée à Canala. Ce grand rendez-vous à la fois festif et économique durera jusqu’à dimanche après-midi. Mais pour avoir l’agrume convoitée, il faudra se dépêcher. On en attend sept tonnes, une quantité trois fois moins importante qu’en 2016. Le cyclone Cook, notamment, est passé sur les vergers entre-temps. Eugène Nechero, un habitant de Canala, l’a expliqué à Dave Waheo-Hnasson et à Gaël Detcheverry.

 

Améliorer le quotidien

Ça signifie moins de pièces pour des familles qui comptent sur les mandariniers pour mettre du beurre dans les épinards. Les 300 pieds de Murielle Dohouade et les siens permettent en général d’améliorer le quotidien. Mais les trois tonnes de fruits habituelles ont été divisées par deux.

 

Des kilomètres d'effort

Les précieux fruits, acheminés après des kilomètres de marche et d’effort, attendent les amateurs sur le site de la Fête, au village de Canala. Ils auront pour compagnie des fruits de saison, des produits vivriers, de l’artisanat local et de la restauration.
Edou et Mexem se produiront en concert ce soir à partir de 20 heures et demain, même heure, ce sera le tour de Flamengo, Tyssia et le collectif Oceania. Sans oublier un forum des artistes jusqu’à aujourd’hui et de nombreuses activités pour découvrir la région à cette occasion. Environ 8000 visiteurs sont attendus à ce grands rendez-vous de la côte Est.
En attendant, le reportage complet est à découvrir ce soir, à partir de 19h30, au journal télévisé.

Récolte mandarines Canala fête de la mandarine transport des fruits sur le dos (juin 2017)
Une fois les fruits cueillis, reste encore à les ramener. ©NC 1ère / Gaël Detcheverry

 

 
Publicité