Pas de fête de la mandarine à Canala, mais un marché autour des produits vivriers

agriculture canala
Marché Canala
©NC1ère
Sur la commune de Canala, pas de fête de la mandarine cette année, mais un grand marché. Les fameux agrumes sont présents sur les étals, mais en quantité limitée. En cause : les dégâts du papillon piqueur. 
Les stars du marché de Canala sont présentes en quantité modeste cette saison, car les producteurs en distillent la vente. Une partie de la production réduite de cette année a été réservée aux habitants de Canala pour ce vendredi et ce samedi. En cause : le papillon piqueur, qui a gâché la récolte cette année.
 

Les producteurs ont vraiment été impactés cette année à cause du papillon piqueur. Plus que les années précédentes, les mandarines, il n’y en a presque pas du tout. Du coup, on a fait un petit marché à la place de la grande fête de la mandarine organisée tous les ans - Fabrice Beney, technicien Arbofruits.

 

Les plantes ont volé la vedette

Marché fête mandarine Canala 2
©NC1ère

Une déception qui n’a pas entachée les sourires des vendeurs comme des clients, et les autres vedettes de la journée sont devenues les plantes, omniprésentes sur les stands. Un grand nombre d’espèces étaient disponibles à la vente. 
 

Produits de la terre

Fête mandarine Canala 3
©NC1ère
Canala propose aussi des produits de la terre, pour lesquels le choix est vaste. Légumes, salades ou encore herbes en tous genre, les propositions sont nombreuses. Au-delà de la qualité de ces productions locales, un effort tout particulier est fait sur la présentation des végétaux.
 

Deux paniers garnis pour 1 000 francs, c’est vraiment une affaire ! Et ce sont des produits bio en plus - un visiteur


Un rendez-vous qui offre une souriante alternative à la fête de la mandarine. Si vous ne pouvez pas vous y déplacer ce samedi, l’ensemble des producteurs seront présents à Nouméa, pour le jeudi de la province Nord, le 11 juillet prochain.

Le reportage d'Erik Dufour et Claude Lindor : 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live