C'est une fête de la mandarine revisitée, avec moins de visiteurs, conséquence du contexte actuel. La mairie a dû revoir sa copie tout en maintenant ce rendez-vous communal : trois sites ont été choisis pour accueillir la production 2024.
Un marché de la mandarine réparti sur trois sites
Depuis ce vendredi 5 juillet, les producteurs de la commune de Canala ont présenté les produits de leur récolte, sur les étals mis en place au village mais aussi dans les tribus d'Emma et de Nanon-Kénérou, situées après les sources d'eau chaude de la Crouen. Des festivités qui se poursuivent ce dimanche en milieu tribal uniquement.
Les deux variétés en abondance sont la mandarine locale et la Ponkan. Victor Doouka, producteur d'agrumes depuis 2007 à la tribu d'Emma apprécie cette dernière car elle donne beaucoup de fruit, et elle est moins sujette aux maladies.
La récolte des mandarines a débuté mi-mai à Canala. Cette année, environ 4 à 5 tonnes d'agrumes ont été produites. Une production en hausse par rapport à celle de l'année dernière. A l'occasion de la 22e fête de la mandarine de cette commune de la côte Est, en 2023, moins d’1,5 tonne avaient été mis en vente sur les étals. En 2024, la production a donc bien été supérieure car cette année le papillon piqueur n’a pas fait de ravages. Les explications de Fabrice Béné, technicien Arbofruit à Canala et à Kouaoua