Ce que l'on sait 24 heures après l'attaque mortelle d'un requin à Koumac

Un kitesurfeur de nationalité australienne est décédé mardi après avoir été sévèrement mordu à la cuisse par un requin à proximité de la barrière de corail à Koumac.
L'homme âgé de 50 ans faisait du kitesurf à l'intérieur du grand récif, à proximité d'une passe.
La victime était en mer en compagnie de plusieurs personnes qui se trouvaient à bord du catamaran "Discovery", qui appartient à la société Cabrinha Quest, une société spécialisée dans les croisiéres à destination des meilleurs spots de glisse.
Un navire de sauvetage avec une équipe de secouristes a été dépêché sur place, mais le quinquagénaire n'a pas survécu à ses blessures. Originaire de Freemantle, dans l'ouest de l'Australie, la victime était en vacances pour une dizaine de jours en Nouvelle-Calédonie.
Le "Discovery" catamaran de croisière dans lequel voyageait le kitesurfer australien
               
Des dizaines de pratiquants calédoniens sont directement concernés par ce tragique accident. Tous ceux qui fréquentent le lagon et notamment les surfeurs et kitesurfeurs.
En juin un kitesurfeur avait frôlé la mort sur la cote blanche à Nouméa, il avait été mordu au talon mais était parvenu à se faire trainer par sa voile jusqu’au rivage

Faudra t'il réglementer ces pratiques ?

Le point sur ce que l'on sait et sur cette question en particulier avec Wilfried Weiss, le maire de Koumac, interrogé par Valérie Jauneau.

Wilfried Weiss



Les kitesurfeurs sont des proies faciles pour les grands squales.
Le spécialiste des requins, Philippe TIRARD, a décrypté le comportement de ces prédateurs. 
Il déconseille la pratique du kitesurf en eaux profondes et à proximité des passes. 

Des propos recueillis par Olivier JONEMAN et ¨PATRICK NICAR
©nouvellecaledonie

 

Reportage David Sigal
©nouvellecaledonie