Le premier tour des nouvelles élections municipales a commencé, à Hienghène. Les dix bureaux de vote, dont certains très excentrés du village, ont ouvert à huit heures ce dimanche. Avec une mobilisation des 2 327 électeurs qui varie selon l’endroit.
Marguerite Poigoune et Françoise Tromeur •
L’affluence des électeurs à ce premier tour serait bonne à Ouaré, en bord de mer. Selon les responsables de ce bureau de vote qui est le plus grand de Hienghène, certains des 562 inscrits attendaient avant même l’ouverture à 8 heures, pour se rendre ensuite à l’office religieux de 8h30.
De la mairie à la Chaîne
Même chose à la mairie, devant laquelle six personnes patientaient avant le début du scrutin. A Werap, une participation plutôt timide était constatée à la mi-journée. Sur 276 inscrits, on comptait soixante votants en fin de matinée. Dans la Chaîne, à Haut-Coulna par exemple, peu de gens se sont déplacés ce matin. Sur 102 inscrits, 22 avaient voté.
Fermeture à 18 heures
Les électeurs devraient se déplacer davantage à l’approche de la fermeture des bureaux de vote, à 18 heures, et être nombreux à venir assister au dépouillement. Si nécessaire, un second tour aura lieu le 26 novembre. Deux listes sont en lice dont celle du maire sortant.
Huit démissions
L'Etat a décidé le renouvellement total du conseil municipal de Hienghène après que celui-ci a perdu plus d'un tiers de ses 19 membres. Huit démissions d'élus, dont plusieurs adjoints, sont en effet intervenues. L'une le 26 novembre 2015, mais surtout quatre le 5 octobre dernier et trois le 12 octobre, dans le contexte tendu du mouvement de grève qui a perturbé le fonctionnement de la mairie durant trois semaines.