Démissions en cascade à la mairie de Hienghène

Démission à la mairie de Hienghène.
C’est la 3ème démission au sein du conseil municipal de Hienghène depuis le début de mandat de la liste UC menée par Bernard Ouillate. Des démissions qui perturbent le fonctionnement de la mairie.

Le centre du village de Hienghène est animé en ce jour de marché. Les habitants des tribus de la commune sont nombreux sur la place du village. L’annonce de la nouvelle démission d’un adjoint de la municipalité est une décision regrettable pour certains. "On regrette leur départ c’était des personnes sympas mais c’est malheureux aussi, ça me touche de les voir partir. Le travail c’est le travail, si ce sont des problèmes de famille c’est en dehors du travail ", commente une habitante.

Perturbations

La démission des deux adjoints et d’un conseiller municipal perturbe fortement le fonctionnement de la mairie. Difficile de savoir ce qui s’est passé au sein du conseil municipal de Hienghène. À écouter Bertrand Bouanou, le 4ème adjoint en charge du tourisme et de l’environnement, qui a démissionné en mai dernier, il s’agit d’un différend avec la 3ème adjointe, Mireille Couya, qui a elle aussi jeté l’éponge même si elle reste conseillère municipale. "Il est interdit de rentrer dans la vie privée des gens. Elle a sali mon travail. Ça m'a un peu découragé, j'étais vraiment anéanti", explique-t-il. Bertrand Bouanou était également président de la commission énergie, Mireille Couya présidente de la commission des finances. Si cette dernière ne souhaite pas s’exprimer, le maire Bernard Ouillate parle dans ce cas d’un problème d’emploi du temps trop chargé.

Comme le stipule le code des communes, les suivants sur la liste électorale ont intégré le conseil municipal. Il se réunira avant la fin du mois en vue d’élire deux nouveaux adjoints au maire de Hienghène. Ces élections dont susceptibles de voir basculer la majorité municipale de l’Union calédonienne menée par le maire Bernard Ouillate au profit du Palika.

Un reportage de Géraldine Louis et Ismaël Waka-Céou

©nouvellecaledonie