la région de Hienghène enfin raccordée à l'électricité

accidents hienghène
Heinghène raccordée électricité
©JNM avec NG
Dans la région de Hienghène de nouveaux foyers seront raccordés définitivement au réseau électrique !
En tout, ce sont plus de 1 600 familles qui vont en bénéficier.
Ces travaux qui auront duré 5 ans ont coûté deux milliards  FCFP d'investissement.
 

Reportage Gilbert ASSAWA et Jean Noël MERO

©nouvellecaledonie

Site de la dimenc.gouv.nc :
Le fonds d’électrification rurale, créé en 1983, est l’outil institutionnel de développement et d’électrification des zones rurales. Ce dernier a été abrogé et remplacé en décembre 2002 par un fonds ayant même vocation , et revu par la délibération n°33/CP du 7 octobre 2010.
 

Objectifs et actions du F.E.R

En 1983, la moitié seulement des foyers ruraux, soit 7 000 environ, bénéficiaient de l’électricité par le réseau public de distribution. La nécessité est apparue à cette époque, de mettre à la disposition des communes et syndicats de communes, des moyens de financement supplémentaires pour faire évoluer cette situation.
Le F.E.R intervient en subventionnant des travaux d'extension du réseau de distribution, mais aussi, dans le cas de foyers très isolés, en finançant l’installation de centrale individuelle de production électrique d’origine renouvelable. Un dispositif unique à la Nouvelle-Calédonie permet alors aux bénéficiaires de devenir abonnés des sociétés de distribution (EEC et ENERCAL) et de privilégier d’un service de maintenance et d’assistance au même titre que ceux du réseau.
 

Modalité de fonctionnement du F.E.R

Un comité de gestion a été institué, chargé d’examiner les projets d’électrification, de constater l’avancement des programmes et de proposer toutes mesures propres à assurer le bon fonctionnement du fonds.
Assistent également au comité de gestion, le secrétaire général du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le directeur du budget et des affaires financières de la Nouvelle-Calédonie ou leurs représentants respectifs, mais aussi, en tant qu’invités les représentants des sociétés concessionnaires de la distribution publique d’énergie électrique.
Ce comité se réunit deux fois par an pour définir le programme d’intervention.
La gestion au quotidien du fonds est assurée par le service énergie de la direction de l’industrie, des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie (DIMENC).

Les Outre-mer en continu
Accéder au live