Le Grand prix des Raids du Nord courait ce matin sa cinquième et dernière course de l'année. Si elle a été remportée par Alexy Dianoux, cette étape de Hienghène a permis à Oswald Cochereau de gagner le championnat, comme Marie-Cécile Cavell chez les dames.
•
Dans le Grand prix des raids du Nord qui se jouait ce samedi, la question était de savoir qui l'emporterait chez les hommes : Oswald Cochereau ou Yohan Samanich ? Après l'ultime étape de Hienghène, la réponse est Cochereau. Il devance Samanich au classement du championnat après un abandon de celui-ci dans les premiers kilomètres du cinquième et dernier raid. Une course de 17,8 kilomètres autour de la tribu de Wérap, marquée par 1130 mètres de dénivelé positif et la chaleur,
Tous les résultats des 141 concurrents du grand parcours ici.
Ecoutez-le au téléphone de Jeannette Peteisi :
Retour et victoire de Cochereau
Oswald Cochereau, de retour après deux ans en Martinique, s’était donné cette année comme objectif de gagner le grand prix. «On va dire que c'est une mission accomplie. Ça n'a pas été facile», réagit-il au téléphone de Jeannette Peteisi, en évoquant un parcours très exigeant.Grand prix des raids du Nord, Patrick Ventura
Marie-Cécile Cavell sans surprise
Chez les dames, il n'y avait pas un tel suspense. Marie-Cécile Cavell remporte logiquement le championnat dans le classement général. Elle a aussi terminé première du raid de Hienghène, sur un chrono de 2 heures 38 minutes et 34 secondes, devant Jessy Lohyer et Léa Cherriffa. Pour les messieurs, le vainqueur du jour s'appelle Alexy Dianoux, en 2h 2min 12 sec. Il est suivi de Jimmy Aouta et Oswald Cochereau.Tous les résultats des 141 concurrents du grand parcours ici.
Des concurrents «fidèles»
Quant à l'organisateur, il dresse un beau bilan de cette saison. «C'est globalement satisfaisant, estime Patrick Ventura, parce que les concurrents nous ont été fidèles tout au long de l'année. Les communes et les tribus que nous avons traversées, elles aussi, étaient contentes.»Ecoutez-le au téléphone de Jeannette Peteisi :
Grand prix des raids du Nord, Patrick Ventura