VIDÉO. A Hienghène, dans les coulisses du festival de danse nocturne

Préparatifs festival de danse nocturne de Hienghène ©Ismaël Waka-Ceou / NC La 1ère
Il ne fait pas encore nuit mais le festival de danse nocturne Tali Tnoot Tchianaton a déjà commencé, ce samedi 11 novembre, à Hienghène. Un évènement très attendu par les artistes de la province Nord. Rencontre au moment des derniers réglages.

Daan termine la confection d’une jupe en écorces de bourao. Marcel ajuste les cache-mollets d’un autre danseur “pour que ce soit beau”. Puis, avec un couteau, il commence à gratter des graines de cycas ramassées en bord de mer. “Quand on les met ensemble, ça fait une sorte de maracas. On l’attache aux chevilles pour garder le rythme entre danseurs”, explique-t-il. Démonstration quelques minutes plus tard lors d’une répétition de la chorégraphie, qui raconte le peuplement des deux chefferies : Goa Ma Bwarhat. 

Rappeler les préparatifs de Mélanesia 2000

C’est aussi le nom du centre culturel, où se déroulent les préparatifs. C’est là que se tient le festival de danse nocturne Tali Tnoot Tchianaton, ce samedi 11 novembre, de 9 heures à 22 heures. Au programme, des tables rondes, un repas partagé, des animations. Puis les spectacles de danses, de 16 heures à 22 heures. Sept troupes de la province Nord y participent.  

Avec la province Nord, on a décidé de relancer ce festival de danse de nuit pour rappeler les préparatifs de 1975 pour aller au festival Melanesia 2000 à Nouméa”, indique Jean-Mathias Djaïwé, directeur du centre culturel. Rendez-vous toute la journée.