C’est ce lundi 1er juillet, au matin, que le personnel qui a pu se rendre à la mairie de Houaïlou, a constaté que les urnes n’étaient plus dans les locaux. Il s'agit des huit urnes, avec le matériel de vote nécessaire au premier tour des élections législatives. Un vol, après que des individus se soient introduits dans la mairie, dans la nuit de samedi à dimanche.
Un agent caillassé en voiture
Certains agents de la commune n’ont pu accéder à la mairie que ce lundi matin. La rue étant toujours jonchée de détritus et nombreux obstacles. Un véhicule de la mairie qui circulait sur la route avec un agent communal à son bord a été caillassé par un groupe de personnes. Selon nos informations, il n’a pas été blessé.
Une case incendiée
Pour rappel, la tension est montée d'un cran samedi soir dans la commune. La brigade de gendarmerie a été attaquée par un véhicule bélier au cours de la nuit et l’accès à la mairie a été bloqué par une carcasse de voiture, un bloc de béton et des branchages. Les routes menant au village étaient aussi bloquées. Les habitants n’ont donc pas pu se rendre dans leurs bureaux de vote.
À noter également que la case située devant la mairie a été détruite par un incendie ce week-end.
Encore fermée
Les services municipaux de la commune sont restés fermés ce lundi, mais le personnel assure faire tout son possible pour reprendre au plus vite, peut-être demain mardi, en mode dégradé.