Prendre de la hauteur pour mieux apprécier le paysage : les cavaliers en herbe de la commune de Houaïlou découvrent la vallée de Néaoua. Une heure de promenade équestre qui a plu aux enfants : "ça change un peu", "j'ai aimé les chevaux, et qu'on soit tous ensemble", "c'était super, j'ai bien aimé passer la rivière".
Seize enfants étaient inscrits à cette randonnée. Une activité proposée par la commune pendant les vacances qui représente un regain d'activité pour le ranch en tribu de Ouakaya. "C'est les vacances, donc on a de l'activité, se réjouit Daisy Euribeari, guide au ranch chez Abel. On accueille des colonies pour des petites balades. Ça fait une rentrée d'argent, un autre revenu en dehors des randonnées équestres."
Après les activités nautiques en début de semaine, place à la découverte de la vallée. Ces regroupements ont un objectif bien précis, selon Matilinn Mahe, éducateur sportif GENSL (groupement d'employeurs nord sport et loisirs) : "c'est d'essayer de mélanger les enfants des différentes tribus, de les réunir autour de moments en commun, de préférence dans la commune."
Les inscriptions se font à la journée. Après le kayak de mer et la vallée à cheval, les adolescents de Houaïlou découvriront la forêt la semaine prochaine, à vélo.