nouvelle calédonie
info locale

Violences conjugales : s'informer sur ses droits

houaïlou
Houailou : association des femmes
L’association Groupe de femmes Ajië et la mairie de Houailou, organisent, tout au long de cette semaine, des rencontres dans les tribus, sur des thèmes tels que la violence ou le développement économique. 
Les membres de l'association rendent visite aux femmes dans les tribus, en organisant des journées d’information et de sensibilisation.
Ces rencontres se veulent conviviales. Certaines en profitent pour vendre des produits agricoles et artisanaux.
Après une première journée lundi, à la tribu de Coula, sur le thème de la violence, la journée de mercredi s'est tenu à Nédiouen, dans le district de Waraï.Le thème portait sur la sécurité.
Anne Marie Kede, présidente de l’association groupe de femmes Ajië.Connaitre ses droits, se protéger en cas de danger, qui appeler en cas d’agression, autant d'informations à compiler et à dsitribuer au plus grand nombre.
Et il y a beaucoup à faire, notamment auprès des tribus.

"Certaines  femmes n’osent pas parler des violences dont elles sont victimes, surtout quand elles ont été mariées coutumièrement " 
Georgette Neï, originaire de la tribu de Nédivin.


Les femmes de Waa Wii Luu se retrouvent ce vendredi 1er mars, pour une dernière journée d'information, sur le thème du développement économique.

 
Une marche contre les violences
Une marche contre les violences se tiendra ce vendredi 1 er mars à Houailou. Une manifestation en mémoire, d’une jeune femme, d’une vingtaine d’années, décédée dans des conditions atroces dans la nuit du 11 au 12 février dernier, à la tribu de Nessakoéa.
Elle aurait été victime de violences de son compagnon.
A l'occasion de cet événement contre les violences faites aux femmes, il est demandé de se vêtir en blanc. La marche commencera au pont de Houailou à 8 heures. Le cortège se dirigera vers la gendarmerie.
Publicité